Les pays méditerranéens s’unissent pour protéger un récif corallien d’eau profonde unique contre les effets de la pêche 

 

Communiqué de presse. Date: 10 novembre 2023

Location: Split

Contact: Emily Fairless | email: efairless@oceana.org | tel.: +32 478 038 490

Ces mesures permettront de protéger le Banc de Cabliers, le seul récif corallien d’eau froide connu qui continue de croître en Méditerranée et étudié pour la première fois par Oceana

Les États méditerranéens acceptent également d’adopter des mesures à l’encontre de ceux qui ne respectent pas les règles de pêche

Aujourd’hui, les pays méditerranéens ont décidé d’interdire toute forme de pêche de fond, y compris la pêche destructrice comme le chalutage de fond, dans une zone de 400 km2 autour de l’unique corail d’eau profonde du Banc de Cabliers en 2024. Cette mesure permettra d’éviter toute détérioration de ce haut lieu de biodiversité fragile situé dans la mer d’Alboran, entre l’Espagne et le Maroc. La décision a été prise lors de la réunion annuelle de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM).

Le Banc de Cabliers est un mont sous-marin qui abrite des espèces semi-préservées telles que des coraux blancs d’eau profonde (Desmophyllum pertusum et Madrepora oculata), et qui sert d’abri et de zone d’alevinage pour plusieurs stocks commerciaux tels que la langoustine et la dorade rose. Le monticule de corail existe depuis plus de 400 000 ans. Le chalutage de fond peut détruire des écosystèmes particulièrement fragiles en un seul passage.

Vera Coelho, vice-présidente adjointe d’Oceana en Europe, a déclaré : « La décision de protéger le récif des Cabliers contre le chalutage de fond est une grande victoire pour les écosystèmes marins, et un exemple à suivre par les pays méditerranéens pour atteindre leurs objectifs de conservation et reconstituer les stocks halieutiques. Nous saluons particulièrement le leadership de la Commission européenne, du Maroc et de l’Algérie pour cette décision. »

En mars 2023, le Conseil national espagnol de la recherche (ICM-CSIC) a mené une campagne internationale de recherche sur le Banc de Cabliers, qui a confirmé le caractère unique et la richesse de la biodiversité autour du récif, et la nécessité de le protéger.

Claudio Lo Iacono, responsable scientifique à l’Institut des sciences marines du Conseil national espagnol de la recherche (ICM-CSIC), a déclaré : « Le Banc de Cabliers est un sanctuaire unique en haute mer où les coraux et les espèces associées, y compris les espèces commerciales et celles en danger critique d’extinction, se développent, se reproduisent et grandissent dans des conditions optimales tout au long de leur cycle de vie. La forte biomasse halieutique présente ici a vraisemblablement des répercussions et profite aux zones environnantes. Protéger les Cabliers estla meilleure chose à faire. »

Coral reef (Desmophyllum pertusum and Madrepora oculata). Cabliers bank, Alboran Sea.
Récif corallien (Desmophyllum pertusum et Madrepora oculata). Banc de Cabliers, mer d’Alboran.

À la suite de cette décision de la CGPM, une autre expédition de recherche internationale aura lieu en 2024 pour contribuer à définir une zone de fermeture permanente, de façon à ce que la CGPM adopte enfin une zone de pêche à accès réglementé (FRA) en 2024.

Au cours de la réunion annuelle, les pays méditerranéens ont également décidé d’adopter des mesures qui leur permettront d’agir à l’encontre des membres qui ne respectent pas de manière persistante les restrictions concernant les engins de pêche ou qui n’empêchent pas les chalutiers de pêcher illégalement dans les zones interdites au chalut. À l’instar d’organisations régionales de gestion de la pêche similaires, la CGPM disposera désormais d’un système permettant d’obliger les membres à satisfaire à des exigences supplémentaires en matière de contrôle ou de communication de données. Cela est essentiel pour mettre fin à des années d’inaction et créer une culture du respect des règles.  Nous appelons la CGPM à renforcer ce système dans les années à venir afin de pouvoir également agir contre les membres qui ne respectent pas leurs obligations en matière de communication de données ou de contrôle.

 Contexte

Le Banc de Cabliers a été étudié pour la première fois par Oceana lors d’une expédition en mer en 2011, puis par une expédition de l’ICM-CSIC en 2015. Ensemble, les deux organisations ont officiellement proposé de créer une FRA autour du récif de Cabliers lors de la réunion de la CGPM en avril 2022. Il s’agirait de la première zone de pêche à accès réglementé dans la mer d’Alboran.

L’adoption de la FRA autour du Banc de Cabliers contribuerait à la réalisation des engagements de la  Déclaration MedFish4Ever de 2017. Cette année, Oceana a reproché aux ministres de la pêche de la CGPM de ne pas avoir agi suffisamment, et notamment d’avoir été trop lents pour établir des FRA.