La communauté internationale fait un premier pas pour sauver l’espadon de la Méditerranée en cette Journée Mondiale des Pêches

 

Feu vert pour le plan de reconstitution des stocks, malgré des négociations internationales tendues

Oceana salue ces mesures attendues depuis longtemps afin de reconstituer le stock épuisé et surexploité, bien que le plan ne soit pas à la hauteur des espérances

Vilamoura, Portugal.- La Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA) a clôturé aujourd’hui une semaine de négociations entre 51 pays. La CICTA a finalement convenu d’un plan de rétablissement de l’espadon de Méditerranée, dont le stock est pratiquement épuisé et qui est victime de surpêche depuis plus de 30 ans. Le plan prévoit une réduction modeste des captures et l’adoption d’un système de quotas, renforcé par des mesures de contrôle et de surveillance visant à empêcher la pêche illégale et à améliorer la transparence dans la gestion et le commerce de cette pêcherie. Pourtant, le niveau de réduction des captures convenu reste nettement inférieur à ce que les scientifiques ont conseillé, ce qui pourrait compromettre la survie de l’espèce.

« Le plan d’aujourd’hui arrive une décennie trop tard. Pendant tout ce temps, Oceana a constamment tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité d’un plan de reconstitution pour l’espadon de Méditerranée », a déclaré Lasse Gustavsson, directeur exécutif pour Oceana en Europe. « Nous nous félicitons cependant du changement de paradigme pour l’espadon de Méditerranée et pour les stocks méditerranéens en général, dont plus de 90% sont surexploités. Mais, lors de la Journée Mondiale des Pêches, nous aurions espéré un plan de crise plus ambitieux. Malheureusement, le plan est trop limité, trop loin des avis scientifiques et encore met le stock en péril».

Le plan a été proposé par l’Union Européenne, qui représente 75% des captures d’espadon de Méditerranée. Il comprend un Total Admissible des Captures (TAC) de 10.500 tonnes pour 2017 et une réduction de 15% entre 2018-2022. Le TAC individuel de chaque Partie Contractante sera adopté début 2017.

Plus d’info sur les 12 ans de campagnes d’Oceana pour le Plan de Reconstitution (anglais)