Rencontre ministérielle pour éviter une crise de la pêche en Méditerranée

 

Pour la première fois depuis 14 ans, des représentants des États se réunissent, peu après la publication d’une étude affirmant qu’un tiers des poissons de Méditerranée ont disparu à cause de la surpêche

Oceana réclame des limitations de capture, davantage de contrôle et la protection des zones de reproduction et de croissance des poissons

La Valette, Malte Les ministres des pays riverains de la Méditerranée mais aussi des représentants de l’Union européenne et d’organisations internationales doivent se réunir à Malte ce jeudi pour répondre à la crise de la pêche en Méditerranée. Suite aux résultats d’une étude scientifique démontrant que 90 % des réserves de poissons étaient surpêchées dans la région, Oceana appelle la conférence ministérielle à adopter des mesures d’urgence, telles que la fixation de limites de capture, un renforcement du contrôle des activités de pêche et une meilleure protection des zones de reproduction et de croissance des poissons.

La Méditerranée souffre depuis des décennies du déclin de ses populations de poissons. Le manque d’engagement politique pour résoudre ce problème mais aussi l’absence de limites dans les captures, la pêche illégale galopante et le laxisme dans l’application des réglementations ont mené à la situation alarmante dans laquelle se trouvent les pêcheries de Méditerranée.

Les prises de poissons dépassent d’ailleurs trois fois les limites recommandées par les scientifiques. La généralisation de la surpêche a donné lieu à un effondrement de 41 % des populations des grands prédateurs, tels que les requins, thons et espadons, une baisse de 34 % des espèces commerciales et non-commerciales, et une recrudescence dramatique des captures de jeunes poissons. Par conséquent, les experts plaident en faveur d’un système de quotas (ou TAC) pour la Méditerranée, une mesure soutenue par Oceana depuis longtemps, et déjà en place dans d’autres zones du monde.

Malgré la gravité de la situation actuelle, une étude commandée par Oceana a révélé les gains potentiels qu’une gestion durable signifierait pour les pêcheries de Méditerranée.

« Selon l’étude scientifique la plus complète jamais réalisée sur la pêche européenne, les captures en Méditerranée pourraient croître de 20 % si certaines zones de pêche étaient gérées de façon efficace. Nous encourageons vivement tous les ministres à saisir cette opportunité et réfléchir au potentiel sur le plan de l’alimentation, des emplois et de la croissance économique. C’est peut-être la dernière chance de sauver les espèces de Méditerranée, il faut prendre des mesures dès aujourd’hui pour assurer un futur radieux de la pêche en Méditerranée », déclare Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe

Oceana, qui fait campagne pour une meilleure gestion de la pêche en Méditerranée depuis plus de dix ans, recommande les mesures suivantes pour garantir une reconstitution durable des pêcheries :

  • Fixation de limites aux captures basées sur les conseils avisés des scientifiques ;
  • Protection des zones marines de reproduction et croissance des poissons ;
  • Renforcement de l’application des réglementations des activités de pêche et de contrôle.

La Conférence ministérielle sur la pêche en Méditerranée est la première depuis 2003. Au terme de cette conférence, les ministres devraient signer la « déclaration de Malte MedFish4Ever », un modèle de politique et une feuille de route sur 10 ans pour une meilleure gouvernance et une gestion durable de la pêche en Méditerranée. Le Commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, Mr Karmenu Vella, aux côtés de représentants de la présidence du Conseil européen, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de la Commission Générale des Pêches pour la Mediterranée (CGPM), de La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), de plusieurs ONG et différents députés du Parlement européen participeront également à la Conférence qui se tiendra du 29 au 30 mars.

En savoir plus sur les recommandations d’Oceana pour la Méditerranée