Oceana condamne les pays méditerranéens pour le report de protection permanente d’un récif corallien millénaire contre la pêche profonde

Press Release Date: November 8, 2024

Location: Rome

Contact:

Emily Fairless, Communications Officer | email: efairless@oceana.org | tel.: +32 478 038 490

Cette semaine, les pays méditerranéens n’ont pas réussi à adopter de mesures interdisant les pratiques de pêche destructrices – comme le chalutage de fond – de façon permanente sur une partie du banc des Cabliers, un récif corallien vieux de 400 000 ans situé en mer d’Alboran. Oceana critique vivement cette décision, qui laisse un haut lieu de la biodiversité marine vulnérable aux ravages de la pêche et affaiblit les perspectives de création d’une Zone de Pêche à accès réglementé (FRA) autour de celui-ci. 

Le récif corallien du banc de Cabliers est unique car un point chaud de biodiversité marine qui abrite des habitats quasi-intacts et sert de zone de reproduction à plusieurs espèces commerciales clés, comme la langoustine et la dorade rose. Malgré une proposition visant à protéger le récif au niveau international, les pays méditerranéens, notamment l’Algérie et le Maroc, et l’Union Européenne, n’ont pas réussi à s’entendre lors de la réunion annuelle de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM). 

« Il est profondément décevant que les pays n’aient pas réussi à protéger de manière permanente le récif coralliens profonds du banc des Cabliers, malgré les preuves scientifiques probantes qui existent. Par leur inaction, les pays méditerranéens exposent ce corail exceptionnel à de nouveaux ravages par la pêche destructrice. Nous exhortons les pays de la CGPM à respecter leurs engagements et à protéger pleinement ce sanctuaire unique des grands fonds en 2025 », a déclaré Helena Álvarez, scientifique marine principale à Oceana. 

Agrégations de gorgones et d’éponges du récif corallien du banc de Cabliers 

Le banc des Cabliers a fait l’objet d’études approfondies par Oceana et des scientifiques du Conseil national espagnol de la recherche (ICM-CSIC). En 2022, les deux organisations ont proposé conjointement sa désignation en tant que FRA à la CGPM. Dans le cadre de ce processus, l’ICM-CSIC a mené une expédition de recherche internationale en mars 2024, confirmant la biodiversité exceptionnelle du récif et soulignant la nécessité de sa protection. 

Le processus de désignation de la FRA a débuté en 2022, dans le cadre de la CGPM, et a conduit certains pays à adopter des fermetures pour leurs chalutiers de fond et leurs dragues en 2023. En l’absence de mesures internationales, Oceana appelle les pays méditerranéens à adopter des restrictions nationales pour leurs flottes de pêche opérant sur la zone du banc des Cabliers. 

Traduction Anglaise