Mettre fin à la surpêche pourrait augmenter de 87% les captures de poissons en Manche et Mers Celtiques

Une étude montre un potentiel de plus de 200 000 tonnes annuelles de poissons supplémentaires, notamment du cabillaud, de la sole ou du carrelet d’ici 5 à 7 ans

Press Release Date: May 29, 2017

Location: Madrid

Contact:

Marta Madina | email: mmadina@oceana.org | tel.: Marta Madina

Une révision complète de la gestion actuelle des pêcheries Européennes pourrait entraîner une augmentation de 87 % des prises de poissons dans l’Océan Atlantique autour du Royaume-Uni, de l’Irlande et du nord-ouest de la France, selon l’annonce faite aujourd’hui par l’organisation de protection marine Oceana.

Selon une étude scientifique sur l’état actuel et potentiel des prises de poissons dans les eaux nord-occidentales, faire doubler les quantités capturées de 228 000 tonnes par an à 475 000 tonnes serait possible d’ici  5 à 7 ans. On observe une intense activité halieutique dans la zone en question, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne ayant également le droit d’y pêcher.

Parmi les conclusions de l’étude on retrouve les poissons les plus populaires au Royaume-Uni et en France, tels que le cabillaud et la sole, dont les prises pourraient battre des records de hausse, à condition que les stocks soient mieux gérés et pêchés à des niveaux biologiques considérés sûrs par les scientifiques, pour garantir leur durabilité à long terme.

« En mettant fin à la mauvaise gestion des pêches, les captures pourraient augmenter de 87%. C’est aussi positif en termes de création d’emplois et de rentabilité pour le secteur de la pêche. Si les quotas respectent les avis scientifiques, les habitats essentiels halieutiques sont protégés et les pratiques de pêche destructrices sont arrêtées, il faudrait à peine 5 à 7 ans pour que ce cercle vertueux se réalise », déclare Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe.

L’état actuel des stocks dans les eaux nord-occidentales suscite de fortes inquiétudes. 36 stocks sont actuellement dans un état déplorable, 19 ayant des niveaux de biomasse au-delà des limites biologiques de sécurité et 7 se trouvant dans des conditions critiques d’épuisement, ce qui suppose une mise en danger potentielle de leur capacité à se reproduire. Les espèces concernées sont les suivantes :

  • La sole de la mer d’Irlande ;
  • Le carrelet de la mer Celtique méridionale et du sud-ouest de l’Irlande ;
  • Le cabillaud dans les eaux de Rockall, au nord-ouest de l’Écosse et dans le nord de l’Irlande ;
  • La dorade rose dans toute la région.

Pour éviter que les stocks de poissons mal gérés ne finissent par s’épuiser, Oceana recommande une série de mesures qui garantiront la viabilité sur le long terme des ressources halieutiques des eaux nord-occidentales :

  • Définir des plans pluriannuels de gestion de la pêche robustes pour plafonner les prises selon les recommandations scientifiques ;
  • Adopter des mesures d’urgence, telles que la fermeture de la pêche de certaines espèces dans certaines régions, si elles sont en situation de surpêche ou d’épuisement ;
  • Protéger les zones où l’on sait que les poissons se reproduisent et grandissent pour permettre aux stocks de se reconstituer ;
  • Mettre fin aux pratiques de pêches illicites, non déclarées et non réglementées (INN) et destructrices, telles que le chalutage de fond, qui donne lieu à des prises accessoires involontaires et à la destruction des habitats marins.

Rapport complet sur l’état des stocks halieutiques et leur potentielle hausse dans les eaux nord-occidentales

#StopOverfishing