Oceana nomme Lasse Gustavsson comme directeur d’Oceana en Europe

 

Gustavsson sera Vice-Président Principal pour l’Europe, membre de l’Équipe de Direction Monde

Aujourd’hui, Oceana a annoncé la nomination de Lars “Lasse” Gustavsson comme nouveau Vice-Président Principal et Directeur Exécutif de l’organisation en Europe. Gustavsson succède ainsi à Xavier Pastor, leader de longue date d’Oceana en Europe. Il rejoindra également l’Équipe de Direction Monde d’Oceana.

Gustavsson a servi récemment en tant que Directeur Exécutif de la Conservation au WWF International, où il a dirigé les efforts du WWF à l’échelle mondiale et a supervisé une équipe de 3.000 collaborateurs. Auparavant, il a occupé la fonction de Président Directeur General du WWF Suède et fut en charge de relancer le programme sur la mer Baltique du WWF dans neuf pays en tant que directeur du Programme de l’écorégion en mer Baltique. Gustavsson a également occupé, tout comme Pastor, des postes de direction à Greenpeace International, où il a dirigé les efforts de plaidoyer de l’organisation depuis Amsterdam.

« Grâce au leadership de Lasse, Oceana va enrichir son bilan déjà impressionnant en Europe », a déclaré le PDG d’Oceana Andy Sharpless. «Notre Directeur Exécutif Européen – comme Xavier Pastor l’a démontré – doit être quelqu’un qui comprend la science, est bien connecté aux décideurs politiques, et montre une réelle capacité à obtenir des changements tangibles à travers des campagnes de plaidoyer politique. Lasse possède toutes ces qualités et, tout comme Xavier, est un chef de file reconnu ».

Pour sa part, Xavier Pastor, fondateur dirigeant d’Oceana en Europe, se retire de postes de direction après plus de quatre décennies passées dans le mouvement de la conservation des océans. Il continuera à travailler étroitement avec Oceana sur l’organisation d’expéditions en mer et en tant que conseiller principal sur des projets internationaux à venir.

Oceana en Europe a remporté de nombreuses victoires et s’est considérablement développée depuis sa création en 2003. L’organisation a aidé à adopter une interdiction complète de la découpe des ailerons de requins dans l’UE, a mis un terme à la pêche illégale au filet dérivant en Méditerranée et a joué un rôle majeur dans l’adoption de la Politique Commune de la pêche (PCP) en 2013, qui a consacré un système de gestion de la pêche nouveau en Europe, fondé sur des bases scientifiques.

«Je rejoins Oceana parce que l’organisation est prête à faire quelque chose de vraiment remarquable», a déclaré Gustavsson. «En collaboration avec nos alliés, nous pouvons aider à sauver les océans et nourrir la planète. En Europe, nous mettrons à profit la législation maintenant puissante pour reconstruire de façon spectaculaire les stocks halieutiques et restaurer notre biodiversité marine ».

Oceana est la plus grande organisation mondiale dédiée exclusivement à la préservation des océans et fait campagne pour sauver les océans et nourrir la planète.