Oceana: Les ministres Européens de la pêche font une grave marche arrière en matière de gestion durable des stocks de poissons

 

56% des limites de captures ignorent les avis scientifiques

Le nombre de stocks exploités durablement baisse de 27 à 18 

Hier nuit, les ministres Européens de la pêche ont trouvé un accord sur les opportunités de pêche pour 2015 pour les principales espèces commerciales de l’Atlantique Nord-Est. Oceana dénonce vivement l’adoption de limites de captures qui dépassent les avis scientifiques dans la plupart des cas, menant, au-delà du raissonable, à une réduction du nombre de stocks exploités selon les principes de durabilité établis par la Politique de Pêche Commune (PCP).

“Cet accord représente un grave recul pour la gestion des pêches européennes. Alors que les captures vont être réduites pour quelques stocks, il est totalement injustifiable que les ministres des pêches ignorent 56% des avis scientifiques et que le nombre de stocks halieutiques exploités au Rendement Maximum Durable puisse tomber de 27 à 18 » a déclaré Lasse Gustavsson, Directeur Exécutif d’Oceana en Europe. « Non seulement les États Membres se sont dérobés à leurs propres obligations liées à la PCP, mais leurs décisions vont à l’encontre même de toute politique de durabilité »