Oceana lance “Size Matters”, un nouveau guide digital contre l’achat de poissons juveniles

 

Le guide répertorie les 55 espèces dont la taille minimum légale a été établie par l’UE et celles qui ne bénéficient pas de réglementation

Oceana appelle à fixer le minima au moins à la taille de reproduction

L’acteur espagnol et hollywoodien Miguel Angel Silvestre a présenté le nouveau guide en ligne qui aidera les consommateur·rice·s à ne pas acheter et manger de poissons encore trop jeunes. Développé par l’organisation de protection des océans Oceana, le site permet de vérifier si la taille du poisson acheté respecte bien le minimum légal et si elle correspond ou non à la taille de reproduction du poisson. L’objectif à terme de cette campagne de sensibilisation est de faire évoluer la réglementation européenne, qui permet actuellement de pêcher et vendre des poissons juvéniles.

À l’heure actuelle, l’Union européenne a fixé la taille minimum de pêche de 55 types de poissons. Pour la majorité de ces poissons, les minimums établis sont inférieurs à la taille à laquelle ils sont en mesure de se reproduire. C’est le cas en particulier du cabillaud, du merlu, du rouget-barbet et de la langoustine, des espèces très appréciées en France. Pour de nombreuses autres, notamment la lotte (ou baudroie) et le merlan, l’UE n’a pas encore établi de taille minimum, malgré leur importance commerciale.

« La surpêche provoque la capture toujours plus volumineuse de populations juvéniles de poissons, afin de faire face à la demande. Tous les poissons de l’UE devraient avoir une taille minimum qui corresponde au moins à leur taille de reproduction. Il s’agit là seulement de faire preuve de bon sens : permettre aux “bébés” poissons de grandir et de se reproduire c’est offrir à long terme encore plus de poissons aux consommateurs et aux pêcheurs », déclare Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe.

 
Capture d’écran du site FishSizeMatters.eu   © OCEANA/ Panthalassa

 

À l’occasion du lancement de la campagne d’Oceana Fish Size Matters (« la taille des poissons compte »), Miguel Angel Silvestre, qui interprète l’un des personnages principaux de la série de Netflix Sense8 et qui est pressenti pour participer à la prochaine saison de Narcos, a déclaré : « Nous devons modifier notre approche de la mer, et notre lien avec la planète en général. Si nous prenons soin d’elles, nous en sortirons tous gagnants. »

Rien qu’en Europe, 64 % des stocks halieutiques sont en situation de surpêche. Autrement dit, les poissons sont capturés à un rythme plus rapide que celui de leur reproduction naturelle, ce qui explique leur disparition progressive des océans et de nos assiettes. Pour mettre fin à la surpêche des poissons juvéniles, des minimums de tailles doivent être adoptés pour tous les poissons capturés et vendus dans l’UE, et des limites dans les prises doivent être fixées en fonction des recommandations scientifiques. Une étude commandée par Oceana a d’ailleurs montré que si nous faisions preuve de durabilité dans la gestion des stocks halieutiques, les prises pourraient augmenter dans les faits de 60 % en 10 ans.

Vidéo de présentation de Fish Size Matters par Miguel Ángel Silvestre (anglais)