Oceana demande à l’ICCAT d’aller plus loin que le thon rouge en gérant également l’espadon et les requins

 

Oceana exige que l’ICCAT prenne ses responsabilités cette année en étendant la gestion des stocks en danger à des espèces depuis trop longtemps négligées telles que le requin bleu, le requin mako ou l’espadon de Méditerranée.

 

OCEANA exhorte les parties contractantes de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT, l’organisation responsable des espèces hautement migratoires dans l’Atlantique et ses eaux voisines) à s’assurer de la durabilité de la gestion des stocks des espèces sous sa responsabilité, à mettre fin aux pratiques de surpêche et les empêcher. La situation est particulièrement urgente dans le cas des stocks d’espadon méditerranéen et de certains requins, tels que le requin bleu ou le requin mako.

En 2006, l’ICCAT a établi un plan de rétablissement du thon rouge, suite aux pressions de l’opinion publique. Grâce à l’application de mesures drastiques dans la gestion des stocks de thon rouge et aux premiers signes de reprise, ce plan apparaît désormais comme une réussite. Néanmoins, la responsabilité de l’ICCAT va bien au-delà du seul thon rouge. Cette année, la Commission doit s’assurer qu’une gestion durable est appliquée à l’urgence de la situation des stocks d’autres espèces.

« Concernant les stocks évalués par l’ICCAT, 59 % sont déclarés en état de surpêche et il n’existe aucune gestion établie ou très peu pour la moitié de ces stocks. » déclare Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe « Cette année, l’ICCAT doit faire preuve de son engagement véritable dans la gestion durable des espèces hautement migratoires, principales cibles de l’industrie de la pêche. La réunion se tenant à Malte, au milieu même de la mer Méditerranée, nous encourageons les signataires à convenir d’un plan de rétablissement de l’espadon de Méditerranée, espèce surexploitée et négligée depuis trop longtemps. Sur le front atlantique, les mesures de gestion sont extrêmement urgentes concernant l’exploitation commerciale du requin bleu et du requin mako. »

Espadon de Méditerranée

Selon les scientifiques, les stocks d’espadon sont en état de surpêche et ont fortement décliné depuis les années 80, en chutant à 70 % du niveau considéré comme durable. Ces espèces sont actuellement  pêchées sans aucune limitation, par des flottes démesurées de plus de 15 800 bateaux. Le peu de mesures de gestion mises en place à ce jour ne permettent pas au stock de se rétablir, 75 % des prises étant constituées d’individus jeunes, qui n’auront jamais la possibilité de se reproduire. Oceana exhorte l’ICCAT à permettre à l’espadon surpêché de Méditerranée de se reconstituer aux niveaux atteints dans les années 80, en proposant un plan de rétablissement des stocks.

Requins :

L’ICCAT échoue toujours à mettre en œuvre des mesures concrètes de gestion et de conservation des requins. Oceana appelle l’ICCAT à :

  1. Fixer des limites de prises de requins bleus et requins mako en établissant des bases à partir des conseils d’un comité scientifique ;
  2. Interdire la saisie, le débarquement et le commerce du requin taupe commun, espèce extrêmement menacée.
  3. En outre, Oceana exhorte l’ICCAT à présenter une proposition « espèces à aileron » pour mettre fin aux pratiques néfastes de découpage des ailerons de requins et de rejet à la mer des corps amputés. Depuis 2012, les bateaux européens sont obligés de débarquer les requins entiers, sans qu’ils aient été amputés de leurs ailerons. Oceana appelle cette année à l’élargissement de l’interdiction de la pêche à l’aileron de requins à toute la zone couverte par la convention de l’ICCAT

La 24ème réunion ordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) organisée par l’UE se tiendra du 10 au 17 novembre à San ?iljan (Malte). Oceana, la plus grande organisation internationale consacrée exclusivement à la protection des océans, participera à cette réunion en tant qu’observateur et appellera à une gestion de précaution du thon rouge de l’Atlantique et de la Méditerranée, de l’espadon et des requins méditerranéens.

En savoir plus : ICCAT

En savoir plus : Espadon de méditerranée.