Les pays riverains de la Méditerranée signent un pacte politique historique sur la gouvernance des océans et la gestion des pêches

 

Première mesure concrète vers l’amélioration de la pêche en Méditerranée, à quelques mois de la conférence internationale Our Ocean

La Valette, Malte Aujourd’hui, des ministres et représentants de haut rang des pays riverains de la Méditerranée ont signé une déclaration historique destinée à résoudre la crise de la pêche dans la région. La déclaration ministérielle « Malta MedFish4Ever » sera le modèle de coopération et de développement durable de la pêche de tous les États côtiers de la Méditerranée pour ces 10 prochaines années. L’accord est signé à quelques mois seulement de la Conférence mondiale Our Ocean, qui se tiendra au mois d’octobre et sera accueillie pour la première fois par l’Union européenne.

Oceana se réjouit de ce pacte politique, qui voit désormais les pays s’engager à suivre les avis scientifiques, pour garantir la gestion durable des ressources et la reconstitution des stocks halieutiques sévèrement surexploités.

« Avec cette déclaration, c’est une véritable page d’histoire qui s’écrit. Il existe enfin un engagement politique à régler une fois pour toutes le problème des pêches en Méditerranée. La reconstitution des stocks halieutiques et leur gestion durable permettront de repeupler la mer Méditerranée de ses poissons, car cette mer renferme un potentiel énorme du point de vue alimentaire, des emplois et de la croissance économique. Nous comptons sur le sérieux des gouvernements et espérons les voir prendre rapidement des mesures pour relever ce défi. Oceana se tient à disposition pour offrir son soutien à la mise en œuvre de la déclaration MaltaMedFish4Ever », a déclaré Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe.