Les États ferment 1493 km2 à la pêche au chalut de fond en Méditerranée pour protéger les poissons juvéniles

 

Oceana salue l’adoption par la CGPM de fermeture de pêche dans trois zones du détroit de Sicile

C’est la première fois que les États Méditerranéens prennent une telle décision afin de garantir la reconstitution et la durabilité des stocks commerciaux

Oceana applaudit la fermeture de la pêche au chalut de fond de trois zones d’alevinage pour le merlu et la crevette rose du large dans le détroit de Sicile ainsi que la fermeture temporaire dans le Golfe de Gabès. Cette décision, qui fait suite à une proposition présentée par Oceana, a été approuvée aujourd’hui à St. Julian (Malte) au cours de la 40e réunion du Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM), l’organisation issue de de la FAO en charge de la gestion durable des pêches en mer Méditerranée et en mer Noire.

En protégeant ces 1.493 km2 de fonds marins situés entre l’Italie, Malte et la Tunisie, une étape clé a été franchie dans la reconstitution du stock de merlu – l’espèce les plus surpêchée de Méditerranée – et dans la préservation d’une zone d’où provient près de 60% des crevettes roses du large capturées dans cette mer.

«Un plan de gestion régional complet qui inclut la préservation des zones de frai et d’alevinage est le moyen le plus simple pour assurer la viabilité d’une population de poissons et de sa pêcherie. La fermeture à la pêche non sélective d’une zone aussi grande que la ville de Mexico dans le détroit de Sicile aura un impact positif sur la reconstitution des stocks majeurs en Méditerranée “, a déclaré Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe. «Nous sommes heureux que les États méditerranéens aient pris leurs responsabilités afin de mettre en place un plan sous régional et de sauvegarder les stocks surexploités. C’est une véritable étape dans la gestion des pêches en mer Méditerranée. Nous espérons qu’elle en amènera  d’autres afin de mener à un succès durable pour la région”.

La proposition de fermer trois zones d’alevinage de merlu dans le secteur nord du détroit de Sicile a été initialement proposée par Oceana en 2015 sur la base des meilleures informations scientifiques disponibles. Cette proposition a ensuite été validée par les scientifiques de la CGPM comme étant la mesure la plus appropriée pour mettre fin à la surexploitation des stocks commerciaux et des juvéniles. Avec le temps, elle a également obtenue le soutien du secteur de la pêche opérant dans le détroit de Sicile.

La CGPM a également franchi une étape historique vers la protection des habitats profonds tels que les récifs coralliens et les jardins d’éponges en Méditerranée. Les Etats se sont engagés à élaborer de nouvelles mesures de protection de ces Écosystèmes Marins Vulnérables (EMV) d’ici à 2018 au plus tard. La première action à cette fin sera de définir une liste Méditerranéenne des espèces d’EMV et des caractéristiques géologiques associées (tels que les monts et canyons sous-marins), devant être approuvée par le Comité Consultatif Scientifique de la CGPM au printemps 2017.