37e SESSION DE LA CGPM : UNE OCCASION UNIQUE DE METTRE FIN À LA SURPÊCHE
Oceana appelle les États parties à démontrer leur engagement en faveur de la révision de l’Accord.
Split, Croatie – Aujourd’hui, alors que s’ouvre la 37eme réunion de la Commission Générale des Pêches en Méditerranée (CGPM), Oceana appelle les Parties Contractantes à agir pour mettre fin à la mauvaise gestion et surexploitation permanentes des stocks de la Méditerranée.
Les scientifiques de la CGPM ont pendant des années tiré la sonnette d’alarme sur la diminution des stocks de poissons et ont par conséquent recommandé à plusieurs reprises des réductions de l’effort de pêche. Pourtant, l’absence de gestion de la pêche demeure à ce jour un problème endémique dans la région. Cette semaine, la CGPM doit discuter de l’application de mesures de gestion de précaution, y compris la réduction de l’effort de pêche, et de la feuille de route pour la révision de l’Accord entré en vigueur il y a plus de 60 ans.
“Pendant des décennies, les pays méditerranéens sont restés sourds aux appels répétés des scientifiques de la CGPM pour réduire l’effort de pêche en Méditerranée », s’est exprimé Maria-José Cornax, coordinatrice de la campagne pêche à Oceana. « Il est absurde que les parties contractantes de la CGPM utilisent aujourd’hui encore les mêmes arguments sans fondements pour repousser toute avancée en matière de gestion. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour les pêcheries, les communautés qui en dépendent et pour l’héritage culturel que cette activité représente en Méditerranée. »
Les éléments les plus importants qui doivent être discutés sont l’application des recommandations des scientifiques de la CGPM pour enfin réduire l’effort de pêche d’au moins 10% pour tous les stocks démersaux, ainsi qu’une proposition de l’Union européenne contenant un ensemble de mesures urgentes et de précaution à mettre en place dès à présent sans attendre la révision de l’Accord, et un renforcement des mesures de contrôle et de sanction.
“Cette réunion, qui discutera également de la révision de l’un des plus anciens accords régionaux pour la gestion de la pêche, est une occasion unique pour les parties contractantes de démontrer leur engagement en faveur de ce processus, en adoptant pour la première fois les mesures urgentes afin d’empêcher que la situation déjà dramatique de la majorité des stocks n’empire », a ajouté Amélie Malafosse, chargée de mission à Oceana et observateur à la réunion.
La CFPM
La CGPM est l’organisation intergouvernementale chargée de la gestion des pêcheries en mer Méditerranée et en mer Noire. Adopté en 1949 et entré en vigueur en 1952, l’Accord qui crée la CGPM regroupe 24 états parties. Pour plus d’information : http://www.gfcm.org/gfcm/about/en
Pour plus d’information: Galerie Flickr d’images d’engins de pêche en Méditerranée
Pour plus d’information: Carte interactive d’Oceana sur les engins de pêche utilisés en Méditerranée