ALEXANDRA COUSTEAU VISITERA LE PARC DE CABRERA POUR APPORTER SON SOUTIEN À LA PROPOSITION D’AGRANDISSEMENT DU PARC NATIONAL
Après la visite de l’île par Jacques Cousteau en 1977, sa petite-fille se joint à une équipe de plongeurs d’Oceana pour recueillir de nouvelles images de Cabrera.
Oceana propose de multiplier la surface protégée par 10, et d’inclure ainsi les habitats sensibles et les espèces menacées qui sont actuellement exclus des limites du parc
Alexandra Cousteau, la petite-fille de Jacques Cousteau, consultante auprès d’Oceana, s’est rendue dans les Baléares pour apporter son soutien à la proposition d’agrandissement du parc national de Cabrera. La visite a lieu 36 ans après l’expédition du célèbre océanographe français sur l’île. Au cours de ces prochains jours, Alexandra rejoindra une équipe de plongeurs d’Oceana qui recueillera de nouvelles images des fonds marins en vue de soutenir la proposition d’agrandissement de la zone protégée.
« La Méditerranée a été gravement endommagée au cours du siècle passé, et le parc national de Cabrera illustre parfaitement la manière dont la vie marine renaît de ses cendres lorsqu’une zone est protégée », indique Alexandra Cousteau, senior advisor chez Oceana. « Lorsque mon grand-père, Jacques Cousteau, a visité l’île il y a trois décennies, il a exprimé sa préoccupation car il pensait qu’il était déjà trop tard pour la protéger. Nous savons toutefois aujourd’hui que la mer peut se rétablir si l’on agit à temps ; notre devoir est donc de conserver ces lieux qui étaient inconnus auparavant ou dont l’importance passait inaperçue ».
Les travaux déjà réalisés par Oceana autour du parc national ont montré l’existence d’une douzaine d’écosystèmes, et presque 300 espèces, qui doivent être protégés. Parmi ceux-ci, il faut souligner le corail noir (Antipathes subpinnata), le corail rouge (Corallium rubrum) et la charonia (Charonia lampas), ainsi qu’une grande forêt de kelp, une algue endémique de la Méditerranée et protégée par les lois internationales, la Laminaria rodriguezii, découverte par Oceana en 2010.
« Le parc national de Cabrera a été créé pour conserver une série d’espèces et d’habitats. Toutefois, ceux-ci se trouvent également dans les zones alentours et ne bénéficient d’aucune protection. C’est le cas des fonds d’algues, comme la laminaire, le coralligène et le maërl, qui sont saccagés par la pêche au chalut », explique Xavier Pastor, Directeur exécutif d’Oceana Europa. « C’est la raison pour laquelle Oceana propose d’agrandir la surface protégée pour atteindre 7 000 hectares, ce qui signifierait la multiplication par 10 de la surface actuelle ».
Alexandra Cousteau collabore avec Oceana depuis 2012 en qualité de senior advisor. Elle a mené diverses activités au nom de l’organisation internationale de conservation marine dont la participation à l’expédition 2012 en mer Baltique. Elle est la petite-fille du célèbre océanographe et porte-parole français Jacques-Yves Cousteau qui lui a appris à plonger dès l’âge de sept ans. À seulement quatre mois, Alexandra a fait partie d’une expédition avec son père, Philippe Cousteau. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle défend l’environnement et souligne l’importance de la conservation, de la récupération et de la gestion durable des ressources aquatiques, pour une planète saine et une société productive.
Plus de renseignements : Cabrera (anglais)