OCEANA MET EN GARDE: PLUS QUE 50 JOURS POUR ÉVITER UN ÉCHEC DE LA DIRECTIVE HABITATS EN MER MÉDITERRANÉE

 

Septembre 2012 marquera la fin du délai maximum de 6 ans au bout duquel les États membres Européens ont obligation de déclarer des aires marines protégées dans le réseau Natura 2000.

Oceana est préoccupé par le retard des Etats de l’UE du bassin Méditerranéen pour protéger et soumettre leurs plans de gestion pour les Aires Marines Protégées proposées dans le cadre du réseau Natura 2000. Le 21 Septembre prochain, la date butoir fixée par l’Union Européenne sera atteinte, ouvrant possibilité à des sanctions pour manquement envers la protection de zones de plus grande valeur écologique marine.

Pierre angulaire de la législation environnementale Européenne, la Directive Habitats de 1992 fixe un délai de six ans maximum aux États membres pour désigner les sites à protéger en droit national et élaborer leurs plans de gestion nécessaire fixant les objectifs de conservation de la biodiversité et régulant les usages sur sites. La France qui compte près de 90 sites marins proposés pour intégrer le réseau Natura 2000 en région méditerranéenne, doit encore designer une trentaine de sites en « Zones Spéciales de Conservation » (ZSC) en région en Languedoc Roussillon, Corse et Provence-Côte d’Azur.

“Le peu d’engouement pour la protection de la région méditerranéenne est injustifiable et inexcusable. L’échéance Européenne est incroyablement imminente, et pourtant certains processus d’élaboration des Document d’Objectifs des sites n’ont pas encore commencé ! Nous courrons le risque d’être en non-conformité avec les obligations de la directive Habitats, alors même que ces sites ont été suggérés par le Ministère en 2006”, dénonce Xavier Pastor, directeur Exécutif pour Oceana Europe.

Pour rappel en 2010, la Commission Européenne avait déjà mis en garde les différents Etats Membres de la région sur les lacunes des sites proposés pour protéger les 18 espèces et 5 habitats inclus dans la Directive. La France par exemple a été enjointe à designer de nouvelles aires en mer pour prendre en compte de la distribution d’espèces comme le grand dauphin ou encore des récifs au large. Plus généralement, la désignation de nouvelles aires marines est urgente si l’on souhaite efficacement renforcer nos écosystèmes marins et leur biodiversité face aux pressions croissantes sur nos océans.

Plus d’information: Natura 2000 (Nouvelle section en anglais)