Des braconniers de la pêche poursuivis internationalement enfin arrêtés en Espagne

 

Oceana: la pêche INN est une infraction criminelle et doit être poursuivi comme telle

Espagne – Hier, la Garde civile espagnole a perquisitionné les bureaux de la société Vidal Armadores selon la presse locale. Sur la base de la même source, les agents d’Interpol et d’Europol semblent avoir participés à l’opération qui a conclu à quatre arrestations, notamment d’Antonio Vidal Suarez et de son fils, connus à internationalement pour être en lien avec des infractions de pêche illégale à la très prisée légine australe dans les eaux de l’Antarctique[1].

Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe se félicite du résultat de cette perquisition historique: “C’est la première fois que la Guardia Civil espagnole, Interpol et Europol unissent leurs forces contre la pêche illégale lors d’une action commune contre des braconniers. Cette affaire démontre la gravité de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée comme crime environnemental qui doit être poursuivi en conséquence.”

En Décembre 2015, le ministère espagnol de la pêche a confirmé des sanctions administratives de plus de 17 millions d’euros envers plusieurs sociétés suite à une perquisition menée en Galice qui a révélé les liens économiques avec les navires Kunlun Yongding, Songhua et Tiantai impliqués dans la pêche illégale[2]. Ces navires ont en effet été associés à de maintes reprises avec du braconnage à la légine austral dans les eaux de l’Antarctique, utilisant des filets maillants et battant les pavillons de différents pays.

“Les arrestations à Vidal Armadores sont une étape importante vers l’éradication de la pêche INN de nos océans – un objectif pour lequel Oceana a travaillé sans relâche”, ajoute Gustavsson.

Pour en savoir plus sur le travail d’Oceana contre la pêche INN, visitez www.oceana.org/europe

[1] http://www.lavozdegalicia.es/noticia/maritima/2016/03/08/detenidos-pesca-ilegal-antartida-cuatro-miembros-vidal-armadores/0003_201603G8P31994.htm

[2] http://www.dailymail.co.uk/wires/ap/article-3136055/Spain-proposes-big-fines-alleged-Antarctic-fish-poachers.html