Des actes et non des paroles pour l’avenir de l’espadon de Méditerranée!

 

Le stock s’est effondré de 70% après trois décennies de surpêche.

Oceana exhorte les États Européens méditerranéens à prendre le leadership pour définir un plan d’action ambitieux.

A l’occasion de la Réunion ICCAT D’évaluation du Stock D’espadon De La Méditerranée, de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA) réunis à Casablanca (Maroc), Oceana a fait l’écho aux appels de nombreux scientifiques an faveur de mesures de gestion sévères pour réduire la surpêche de cette espèce à fort intérêt commercial.

La réunion a confirmé que les mesures actuelles visant à réduire la surpêche sont faibles, insuffisantes et découlent d’une vision à court terme. L’espadon reste l’une des espèces les plus intensément pêchées en Méditerranée et l’absence de gestion durable des stocks empêche d’entrevoir une perspective de reconstitution sur le court terme. Le stock d’espadon de Méditerranée est maintenant dans son pire état, alors qu’il ne s’élève plus qu’à 30% de son niveau historique d’il y a 30 ans, selon la CICTA.

“Il est temps d’arrêter la surpêche et reconstituer les stocks d’espadon. Trois décennies de surpêche sont assez!”, a déclaré Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe. “Nous voulons voir un plan de reconstitution en place urgemment, qui définisse des totaux admissibles des captures pour l’espadon. Nous savons que ce genre de plan robuste a marché pour d’autres stocks comme celui de l’espadon de l’Atlantique. Retarder encore son adoption serait imprévoyant et compromettrait la survie des pêcheurs et les communautés qui dépendent de cette pêche”, a ajouté Gustavsson.

Le nombre d’espadon de Méditerranée a diminué à un rythme stupéfiant de 70% entre les années 1980 et 2015. Malheureusement, plus de 70% des espadons débarqués en Méditerranée sont des juvéniles qui n’ont pu se reproduire, ce qui rend impossible la reprise biologique du stock de ce poisson. Par conséquent, Oceana appelle la Commission Européenne et, en particulier, les États membres de l’UE se partageant les eaux Méditerranéennes, à faire pression pour un plan de rétablissement de l’espadon ambitieux, durable et transparent en vue d’une adoption lors de la Commission de la CICTA en Novembre prochain.

Oceana recommande que ce plan de reconstitution:

  • fixe une limite de capture et régule la pêche par le biais d’un total admissible des captures (TAC);
  • mette en place des mesures de suivi, de contrôle et de surveillance de la pêche pour lutter contre la surpêche;
  • protège les espadons juvéniles en augmentant la taille minimale de capture et en adoptant des interdictions saisonnières de pêche;
  • protège les espèces vulnérables capturées lors de la pêche à l’espadon de Méditerranée.

En savoir plus sur les espadons (en anglais)

Lien vers la Position d’Oceana sur le Plan de Reconstitution de l’Espadon (en anglais)